Un petit bout d'histoire

Bien que n'étant pas experte en ce qui concerne l'Histoire, je souhaitais faire paraître un nouvel article où je me suis inspirée de ce que j'ai lu et entendu sur la région.

 

 

 



      Tout a commencé il y a 65 millions d'années lorsque une météorite s’est abattue au Nord de la Péninsule du Yucatán. L’ensemble des débris : cendres, cristaux de quartz… enveloppèrent la terre entière et plongèrent la planète dans l’obscurité pendant plusieurs années. Une multitude de végétaux et animaux ont donc perdu la vie, il semblerait même que tout ceci soit à l’origine de l’extinction des dinosaures.

 

     Pour en revenir à une période plus récente, l’Etat du Quintana Roo se situe dans la partie orientale de la péninsule du Yucatán. Bien que l’on ignore encore aujourd’hui la date exacte, on sait que les premiers établissements humains de la péninsule datent de 500 à 300 avant J.C.

 


 

     En 1511,  un navire espagnol s’échoue sur la rive du Yucatán et deux naufragés survécurent : le frère Gerónimo de Aguilar et le marin Gonzalo Guerrero. Le premier fut ramené sur l’île de Cozumel (qui sera célèbre dans les années 60 grâce au commandant Cousteau et sa découverte des récifs de corail) et le second décida de renoncer à ses traditions  et d’adopter le mode de vie Maya. Il combattra même les espagnols aux côtés du peuple Maya. Il épousera une fille du peuple et leurs enfants seront les premiers

métis.

 

 


                                                    Photo de la statue de Gonzalo Guerrero et de sa famille (Akumal)

 

 

 

 

     En quête de nouvelles terres et d’esclaves en 1517, les espagnols sous les directives de Francisco Hernández de Córdoba débarquent sur les rives du Yucatán. Ils prirent possession de Isla Mujeres mais ne s’aventurèrent pas dans les cités Mayas. C’est ensuite Hernán Cortés qui explorera Cozumel sans domination.


     Pendant plusieurs années les Mayas repousseront et tiendront à distance les espagnols, malheureusement les conquérants ont apportés des maladies qui jusque là n’avaient pas touchées les Mayas : variole, grippe, rougeole…En mois d’un siècle 90 % des populations autochtones de la Méso-Amérique en mourront.

 

                                                 

           

Portraits de Francisco Hernández Córdoba et

Hernán Cortés

 

 

     Ce sera en 1541 que les espagnols vaincront et tenteront de convertir les Mayas au christianisme et les feront travailler de force sur leurs propres terres. En  1821 seulement, le Mexique déclarera son indépendance de l’Espagne.

 

 

 

Le Quintana Roo

 

     En 1935, le Q. Roo retrouve son statut de territoire fédéral et l’Etat connaît un essor économique et culturel important. Suivent ensuite d’importants investissements du gouvernement et un plan de développement, en 1974 on parle alors de modernisation du Q. Roo (début de la construction de Cancún en 1970).  Cette station balnéaire a été le plus important moteur pour la croissance du Quintana Roo, elle est la plus prospère du pays ce qui en fait l’Etat donc le plus prometteur.

 

Les terres sont pauvres dans le Quintana Roo, on y cultive : la canne à sucre, le chile Jalapeño (piment), les agrumes, la pastèque, le riz, la papaye, la mangue, la banane, la courgette et l’oignon. La principale source de revenu  est donc liée au tourisme et au commerce (36 % des devises touristiques du Mexique).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :